Clicky


Limitation de mandats

Démocratie : 73% d’Africains favorables à des mandats présidentiels à renouvellement unique

Démocratie : 73% d’Africains favorables à des mandats présidentiels à renouvellement unique
Démocratie : 73% d’Africains favorables à des mandats présidentiels à renouvellement unique © 2015 D.R./Info241

Une enquête publiée le 25 mai par le consortium d’instituts de sondages Afrobarometer a révélé que 73% des Africains seraient favorables à une limitation à deux du nombre de mandats présidentiels. Ce chiffre est le résultat de la compilation d’une série de sondages qui ont eu lieu dans une trentaine de pays du continent depuis 2011. Au Gabon, les autorités politiques peinent à inscrire cette question dans l’arène institutionnelle.

Moov Africa

Le vide juridique et constitutionnel qui existe au Gabon depuis les années 60 sur la question de la limitation des mandats présidentiels doit également être pris en considération pour une véritable stabilité politique durable. Car, l’ancien ’’président’’ Omar Bongo a pu jouir d’une longévité légendaire de 42 ans au pouvoir avec l’aide des lobbys pétroliers Français.

D’ailleurs, son fils Ali Bongo, n’a pas encore pu démentir dans les faits, preuves à l’appui, les accusations graves qui pèsent sur lui, concernant le faux acte de naissance contenu dans son dossier de candidature à l’élection présidentielle de 2009. Ali Bongo a pris les rennes du pays à la suite de son père, à l’image d’un pays monarchique. La limitation des mandats est un gage d’alternance démocratique et d’émulation politique au service du plus grand nombre.

Pour ce qui est de cette étude, les forts taux de citoyens africains qui soutiennent sans ambiguïté une limitation à deux du nombre de mandats présidentiels ont été enregistrés au Bénin (90%), en Tanzanie (87%), en Côte d’Ivoire (86%), en Zambie (86%), au Mali (85%) et en Guinée (84%).

L’Algérie est le seul pays couvert par l’enquête où les populations favorables à la limitation sont minoritaires : 44% des Algériens seulement y étaient favorables. Au Burundi, où la question d’un nouveau mandat de Pierre Nkurunziza est au cœur de l’actualité, l’opinion publique a évolué ces dernières années. 51% seulement des sondés sont favorables à la limitation à deux mandats en 2012. Ils étaient 62% en 2014.

Le Togo est par ailleurs, un cas de figure intéressant : en 2014, 85% des Togolais étaient, selon le sondage d’Afrobaromètre, favorables à une limitation du nombre de mandats. Ce qui n’a pas empêché la réélection en avril dernier de Faure Gnassingbé pour un troisième mandat. D’où la nécessité de démanteler les réseaux françafricains encore bien vivaces pour que la démocratie soit enfin institutionnalisée dans les pays francophones.

Avec Agence Ecofin

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article