Malaise présidentiel

La Présidence gabonaise dément la mort d’Ali Bongo mais reconnaît une fatigue « sévère »

La Présidence gabonaise dément la mort d’Ali Bongo mais reconnaît une fatigue « sévère »
Une vue du somptueux hôpital du roi Fayçal de Riyad où séjournerait Ali Bongo © 2018 D.R./Info241

On en sait un peu plus sur l’état de santé d’Ali Bongo qui défraie la chronique depuis ce mercredi 24 octobre. Selon la Présidence de la république gabonaise qui jusque-là s’était murée dans un silence grandiloquent, laissant les Gabonais s’abreuver d’informations de toute sorte, Ali Bongo serait victime d’une fatigue non plus « légère », comme révélée samedi matin par le même porte-parole de la Présidence, mais d’une fatigue « sévère ». Ali Bongo serait donc toujours hospitalisé à Riyad en Arabie Saoudite.

Moov Africa

La Présidence gabonaise communique enfin sur l’état de santé d’Ali Bongo, absent du territoire gabonais depuis de longs jours. Selon son porte-parole, Ike Ngouoni qui a dû se fendre d’une déclaration nocturne radio-diffusée hier soir peu après 22h pour tenter de tordre le coup aux folles rumeurs, Ali Bongo aurait eu un « malaise » le mercredi 24 octobre lors de son séjour en Arabie Saoudite où il prenait part au « Davos du dessert ».

Une communication présidentielle à la rescousse

Après ce « malaise » dont on ignore toujours les causes médicales, Ali Bongo aurait été immédiatement admis à l’hôpital du roi Fayçal pour y subir des examens médicaux. Selon Ike Ngouoni, « les médecins qui l’ont consulté... ont alors diagnostiqué une fatigue sévère ». Un diagnostic qui diffère de celui donné samedi matin par le même Ike Ngouoni, évoquant une « fatigue légère » devant la presse venue l’interroger sur l’état de santé d’Ali Bongo. Preuve que les langues se délient peu à peu.

Cette désormais « fatigue sévère » ou asthénie serait due selon ces « mêmes médecins » de Riyad « à une très forte activité de ces derniers mois tant sur le plan diplomatique que sur le chantier des reformes intérieures ». On se demande comment les médecins ont pu identifier formellement ces deux « causes » non médicales, comme étant à l’origine de cette asthénie soudaine. En clair, Ali Bongo travaille trop pour le Gabon et les « reformes » qu’il mène depuis des mois, commencent à avoir raison de sa santé physiologique, si on en croit la communication présidentielle.

Rappelons qu’en médecine, l’asthénie dans 80 % des cas est liée à des états dépressifs, des troubles anxieux ou de la personnalité... ou physique c’est-à-dire à une maladie organique. Maladie que ne révèle pour leur l’heure les autorités gabonaises. C’est donc suite à ce diagnostic, poursuit le porte-parole présidentiel, que ces médecins de Riyad auraient prescrit à Ali Bongo « un repos médical ». Repos mérité que profite actuellement Ali Bongo depuis le 24 octobre.

Ali Bongo en convalescence avec sa famille

Pour l’aider à se rétablir au plus vite, Ali Bongo dont la Présidence gabonaise dit qu’il « va mieux », se repose donc à à l’hôpital spécialisé Roi Fayçal de Ryad, « entouré de sa famille et de certains de ses collaborateurs ». La Présidence gabonaise qui a été prise de court par plusieurs rumeurs dont le décès et l’évacuation d’Ali Bongo vers des destinations européennes, invite les Gabonais « à redoubler de vigilance face à la propagation de fake news ».

La déclaration télévisée d’hier soir de la Présidence gabonaise

Et de désormais promettre : « la Présidence de la république gabonaise, seule source d’information fiable, communiquera régulièrement sur l’état de santé » d’Ali Bongo. Autant dire que la Présidence prend enfin à bras le corps sa mission d’information sur les activités présidentielles et pour le coup, sur la santé inquiétante d’Ali Bongo. Elle tente tout de même de prendre le taureau par les cornes. Une mission difficile qui ne connaîtrait son accalmie qu’à la vue réelle d’Ali Bongo sur le tarmac de l’aéroport Léon Mba de Libreville.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article