Industrie

La production du caoutchouc en forte baisse au Gabon début 2019

La production du caoutchouc en forte baisse au Gabon début 2019
Une plantation d’hévéa dans la Nyanga © 2019 D.R./Info241

Sale temps pour l’industrie du caoutchouc au Gabon. Selon la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, la production a été en berne durant les six premiers mois de l’année 2019. Une tendance à la baisse qui serait de l’ordre de 39%.

Moov Africa

La filière du caoutchouc naturel va mal au Gabon. Selon les données rendues publlics par les autorités, le Gabon a maintenu sa tendance baissière après six mois d’activité en 2019. En effet, la production de caoutchouc naturel en fonds de tasse a baissé de 39%, pour se situer à 7157 tonnes.

Le siège de Siat Gabon

Cette tendance à la baisse serait due aux difficultés de Siat Gabon, le principal opérateur du secteur. De même, l’usinage du caoutchouc humide en granulés de 50 kg a chuté de 52% à 2 969 tonnes. Sur le plan commercial, le repli des exportations de granulés de 17% a eu pour conséquence une diminution du chiffre d’affaires de 21% à 3,1 milliards de FCFA.

Rappelons que Siat Gabon avait repris les actifs des sociétés Hévégab et le ranch « Nyanga » en avril 2004, lors de leur privatisation. Ces activités ont été regroupées dans une seule société gabonaise, au capital de 54 milliards de francs afin de bénéficier d’un maximum de synergies.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article