21:23

Formation gouvernementale

Le gouvernement gabonais a passé son week-end tout frais payés à la Pointe-Denis !


Société
  • Les membres du gouvernement lors de leur arrivée sur l’îlot © 2019 D.R./Info241
Publié le 16 septembre 2019 à 15h14min

Ce n’est un secret pour personne, le gouvernement gabonais peine à communiquer efficacement sur ses actions. C’est pour pallier à ce manquement que Julien Nkoghe Bekale a convoqué ce samedi ses ministres en séminaire dans le cadre paradisiaque de la Pointe-Denis pour apprendre les rudiments d’une bonne communication gouvernementale. Un week-end à la mer, tout frais payés par le contribuable gabonais, pour aider le gouvernement à mieux communiquer.

Julien Nkoghe Bekale et la trentaine de ministres qui composent son gouvernement se sont offerts un week-end à l’île de Pointe-Denis pour tenter de comprendre et maîtriser ce qu’est la communication politique. Pour cela, le gouvernement s’est octroyé un séjour reposant dans un cadre touristique huppé pour une formation qui n’aura finalement duré que 6 heures d’horloge. Tout ça pour ça !

Les ministres très décontractés durant ce séjour sur l’île gabonaise

Désormais et grâce à cette formation dont ne coût n’a pas été révélé, les membres du gouvernement gabonais ont été invités à « ne pas communiquer pour communiquer », selon les sages conseils de Raphaël Sourt, l’expert-formateur choisi. Il s’agira dorénavant de « communiquer pour assurer une bonne représentation de l’action de l’exécutif auprès des médias ; pour diffuser un message uniforme et harmonisé de l’exécutif auprès des populations ; pour exploiter de manière proactive les opportunités médiatiques ; pour livrer le message complet de l’exécutif, de manière compétente et convaincante... ».

Les ministres en séance de formation

Et Sourt de préciser : « Nous avons, avant tout, parlé des techniques des interviews, ensuite de comment on gère une interview pour bien expliquer, pour être clair, concis afin qu’au niveau des populations, elles comprennent au mieux, tout ce que font les membres du gouvernement au quotidien dans leur département ministériel respectif, en termes de réformes et autres actions au service du développement du Gabon ».

Espérons simplement que le message entre les ministres et leur formateur soit véritablement bien passé. Rappelons que ce séminaire était à l’initiative de la direction de communication gouvernementale qui tente d’huiler une communication étatique peu rodée avec notamment de nombreux sites ministériels à l’abandon sinon que l’ombre d’eux-mêmes. Affaire à suivre...


Laissez un commentaire
© 2013-2019 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile