Clicky


Justice

Outrage à Ali Bongo : l’opposant Sosthène Orphée Lendjedi enfin libre le 29 décembre ?

Outrage à Ali Bongo : l’opposant Sosthène Orphée Lendjedi enfin libre le 29 décembre ?
Outrage à Ali Bongo : l’opposant Sosthène Orphée Lendjedi enfin libre le 29 décembre ? © 2023 D.R./Info241

C’est la conséquence de la tenue de son procès du 15 décembre à Libreville. L’opposant Sosthène Orphée Lendjedi Ibola, candidat déclaré à la présidentielle annulée du 26 août, devrait retrouver sa famille le 29 décembre. Poursuivi par la justice gabonaise pour outrage envers Ali Bongo en novembre 2022, le ministère public a demandé la levée des poursuites à son encontre.

Moov Africa

De retour au Gabon après s’être exilé au Canada, Sosthène Orphée Lendjedi Ibola ne s’attendait pas à subir autant les foudres de la justice aux ordres de son pays, alors aux mains de l’ancien régime d’Ali Bongo. Quelques jours seulement après son retour au pays le 10 novembre 2022, il avait été poursuivi pour outrage envers Ali Bongo, d’appel à la révolte contre l’autorité de l’État, d’association de malfaiteurs et d’instigation à la destruction de biens publics.

Alors que plusieurs prisonniers politiques avaient été libérés par les militaires ayant arraché le pouvoir à Ali Bongo, le cas de Sosthène Orphée Lendjedi Ibola n’avait jamais été soulevé. Lors de son procès le 15 décembre, le maître des poursuites, qui a préféré ne pas se déjuger, a plaidé pour que les 13 mois déjà passés en prison couvrent la peine pour les griefs retenus contre lui.

Le verdict de l’affaire est prévu pour le 29 décembre, présageant ainsi sa libération avant la fin de l’année. Selon l’accusation, le nom de Sosthène Orphée Lendjedi Ibola avait notamment été cité par les « pyromanes » du stade d’Oyem, ce qui lui a valu son arrestation par le B2 et son incarcération prononcée le 15 novembre 2022 à la prison centrale de Libreville.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article