Coup d’Etat : le Gabon exclu du programme AGOA des Etats-Unis à compter de 2024 !
C’est l’annonce faite ce jeudi par le président américain, Joe Biden, à l’ouverture du 20e Forum de l’African growth and opportunity act (AGOA) à Johannesburg (Afrique du Sud). Le Gabon sera prochainement exclu du programme américain d’exemption de frais de douanes pour ce qui est de l’entrée de ses produits sur le sol américain.
-
Depuis hier, plus de 2 000 personnes, dont des représentants de gouvernements de plus de 30 pays africains, participent à la conférence de l’AGOA qui se tient jusqu’au 4 novembre. Un évènement où le Gabon dirigé par le général Brice Oligui Nguema vient de voir confirmer une autre des sanctions américaines à l’issue du coup d’Etat du 30 août.
En effet, peu avant l’ouverture de la conférence, le président américain Joe Biden a annoncé son intention de mettre fin à la participation à l’AGOA du Gabon, du Niger, de l’Ouganda et de la République centrafricaine (RCA) à partir du 1er janvier 2024. Le Niger et le Gabon, selon l’évaluation des autorités américaines, n’ont pas fait de « progrès dans la protection du pluralisme politique et de l’État de droit ».
Pour rappel, l’AGOA permet aujourd’hui à 35 pays africains d’exporter 1.835 types de marchandises vers les États-Unis en franchise de droits. En contrepartie, les États-Unis bénéficient d’un accès privilégié aux matières premières essentielles en Afrique.
@info241.com
-


