Gabon : Un grand frère « rusé » se prend 16 ans de prison pour le viol de sa petite sœur âgée de 9 ans

La 18ème affaire inscrite au rôle de la session criminelle publique qui se tient dans la capitale économique, mettant en évidence une affaire de viol sur mineur de moins de 15 ans, a opposé Clément Nkonombouet, un Gabonais âgé de 28 ans, célibataire père d’un enfant, à sa petite sœur, une fillette de 9 ans au moment des faits. Le verdict final, rendu ce mercredi 30 juillet lors de la première audience tenue en correctionnelle, condamne l’accusé à 16 ans de prison.

Sévérité de la justice face au crime
La Cour statuant publiquement en matière criminelle a été sévère à l’endroit de sieur Clément Nkonombouet, Gabonais âgé de 28 ans, célibataire, père d’une fille, poursuivi pour le crime de viol sur mineure de moins de 15 ans. Il lui est reproché d’avoir utilisé la ruse pour arracher la virginité de sa petite sœur de 9 ans lors de la commission des faits.
Une autre vue de l’audience du jour
C’était en période estivale dans le village Olando Nkolo, non loin de la commune d’Omboué, chef-lieu du département d’Étimboué dans la province de l’Ogooué-Maritime. En début de journée, alors qu’elle se trouvait en vacances chez sa grand-mère, la fillette a été surprise par l’intrusion de son grand frère Clément Nkonombouet dans la douche.
Les faits révélés et la réaction familiale
Celui-ci s’est saisi d’elle au niveau du torse avant de la jeter dans la broussaille, enlève son short et pénètre doucement sa sœur âgée de 9 ans. Pour se débarrasser des griffes de son agresseur, elle ramasse un morceau de bois qu’elle n’a pas hésité à flanquer à son frère qui prend la fuite sans avoir éjaculé. En larmes, l’enfant s’est réfugiée dans les bras de sa grand-mère à qui elle a raconté toute la vérité sur cette affaire sordide.
Le mis en cause avec son avocate
La grand-mère, paniquée par les dires effroyables de sa petite-fille, appelle sur-le-champ son fils afin de l’informer des atrocités sexuelles commises à l’encontre de sa fille. Revenu au domicile, Brice Ogouendo, le père légal de la fillette, décide de faire examiner sa fille auprès du centre hospitalier Cécile Onanga d’Omboué, qui conclut à la défloration et à la perte de l’hymen de la jeune fille.
Ouverture de l’enquête et premiers aveux
Le 10 novembre 2021, la plainte est alors déposée auprès de la brigade de gendarmerie de ladite ville, ce qui conduit à l’interpellation de l’accusé, qui a reconnu les faits, prétextant n’avoir jamais introduit son pénis dans le vagin de sa sœur, avant de préciser avoir joui dans son short. Propos qu’il a réaffirmés auprès du magistrat instructeur lors de son audition.
En revanche, lors de l’audience criminelle publique tenue ce mercredi 30 juillet au Tribunal de Port-Gentil, l’accusé revenant sur ses déclarations a confirmé avoir joui dans son short après avoir trépigné des minutes durant sur sa petite sœur, habillée, et sans l’avoir pénétrée. Ajoutant également que cet événement s’est produit alors qu’il revenait de son voyage d’Omboué.
Le déroulé des faits selon l’accusé
Avec des bonbons, des chips, des cacahuètes et bien d’autres friandises, il affirme les avoir proposés uniquement à sa sœur, avant de l’entraîner dans la savane. Là, il installe le drap qu’il avait pris bien avant, allonge sa sœur et débute une cadence effrénée de coups de reins. Sentant la semence arriver, il se lève très vite et jouit dans son short. À l’aide d’un bâton, elle parvient à s’enfuir avant de frapper un coup à son agresseur.
Jeté en prison le 18 novembre 2021 pour viol sur mineur de moins de 15 ans, et attendu que la victime est restée constante tout au long de la procédure, Clément Nkonombouet a été reconnu coupable de ce chef d’accusation et condamné à 16 ans de réclusion criminelle, dont 5 ans assortis du sursis, et à 500 000 FCFA d’amende.
@info241.com
