Dotation

Insécurité : Le gouvernement gabonais muscle les patrouilles de police avec une vingtaine de pick-up

Insécurité : Le gouvernement gabonais muscle les patrouilles de police avec une vingtaine de pick-up
Insécurité : Le gouvernement gabonais muscle les patrouilles de police avec une vingtaine de pick-up © 2026 D.R./Info241

Nouveau signal envoyé dans la lutte contre l’insécurité au Gabon. Ce lundi 19 janvier, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Adrien Nguema Mba, a procédé à la remise de moyens roulants aux Forces de police nationale (FPN). Objectif affiché : renforcer la mobilité des unités opérationnelles et accroître la présence policière sur le terrain, de jour comme de nuit.

Moov Africa

-

Alors que l’insécurité reste galopante à Libreville comme à l’intérieur du pays, les autorités gabonaises semblent se bouger avec des moyens roulants. La cérémonie de remise de cette dotation s’est tenue à l’esplanade de l’École nationale de police d’Owendo, où les clés des véhicules ont été remises au commandant en chef des FPN, le général de corps d’armée Serge Hervé Ngoma. Une séquence symbolique, dans un contexte où les populations réclament davantage d’efficacité face à la petite délinquance et aux actes d’insécurité récurrents.

La remise symbolique des clés

Composée d’une vingtaine de pick-up de marque Mitsubishi, cette dotation vise à donner plus de réactivité aux unités engagées sur le terrain, en facilitant les interventions rapides et le déploiement dans les zones sensibles. Tout en appelant les bénéficiaires à en faire un usage responsable, Adrien Nguema Mba a exhorté la police à « redoubler de vigilance » et à intensifier les patrouilles, à la fois pédestres et motorisées, pour une réponse plus visible et plus dissuasive.

Les 20 véhicules offerts à la police

Au-delà de l’équipement, le message est clair : l’approche de proximité doit désormais se traduire par des résultats concrets. Avec ces nouveaux moyens, les forces de sécurité disposent d’un levier supplémentaire. Reste, désormais, à transformer cette montée en puissance logistique en présence permanente sur le terrain, afin de restaurer la confiance et garantir la sécurité des personnes et des biens.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.


-

Commenter l'article