Clicky


Absence internationale

Ali Bongo noté absent de la 35ème session ordinaire du Sommet de l’Union africaine

Ali Bongo noté absent de la 35ème session ordinaire du Sommet de l’Union africaine
Ali Bongo noté absent de la 35ème session ordinaire du Sommet de l’Union africaine © 2022 D.R./Info241

Ali Bongo continue de s’absenter sur la scène internationale. Après avoir été absent de la 39ème session du comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) ce mercredi, le numéro un gabonais n’a pas fait le déplacement d’Addis-Abeba (Ethiopie) pour la 35ème session ordinaire du Sommet de l’Union Africaine. Une fois de plus, c’est la Première ministre gabonaise Rose Christiane Ossouka Raponda qui a parlé en son nom et à celui du Gabon.

Moov Africa

Lire aussi >>> Rose Ossouka Raponda remplace Ali Bongo à une réunion virtuelle du comité du NEPAD

Les 54 Etats de l’Union africaine se sont donnés rendez-vous ce week-end pour les travaux de la 35ème session ordinaire du Sommet de l’Union. Un sommet placé cette année sous le thème : « Bâtir une résilience en matière de sécurité nutritionnelle sur le Continent africain : renforcer l’agriculture, accélérer le développement socioéconomique et du capital humain ». Ali Bongo figure parmi les grands absents de cette messe continentale.

La photo de famille de cette première journée du Sommet

Pour le représenter, il a dépêché encore une fois Rose Christiane Ossouka Raponda. Celle-ci a pris "la parole au nom du Chef de l’État sur les questions de paix et de sécurité, Madame le Premier Ministre a souligné la nécessité de poursuivre les progrès dans la mise en œuvre des mécanismes fonctionnels pour la prévention et le règlement pacifique des conflits, rappelant que la stabilité du continent était l’une des priorités de l’agenda 2063 de l’UA", rapporte un communiqué de la Primature parvenu ce samedi à la rédaction d’Info241.

"Elle a en outre, réitéré l’engagement du Gabon à mettre pleinement à profit, à cette fin, son mandat à la Présidence du Comité Consultatif Permanent des Nations Unies, chargé des Questions de Sécurité en Afrique centrale, sa présence au sein du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies et son statut de Membre non-permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2022-2023", rajoute le communiqué officiel du gouvernement gabonais.

Cette première journée a été marqué par la passation de charges entre Félix Tshisekedi (RD Congo) et Macky Sall (Sénégal) qui assurera la présidence de l’organisation continentale durant un an. Ce sommet se penchera sur les questions liées à la riposte à la pandémie de Covid-19 en Afrique, la reprise économique, le développement et l’intégration du Continent, la gouvernance, les changements climatiques et des projets d’instruments juridiques en plus des points liés à la paix et la sécurité.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article