Clicky


Comité de suivi

Concertation politique d’Ali Bongo : Bilie-By-Nzé s’offre la tête du comité de suivi

Concertation politique d’Ali Bongo : Bilie-By-Nzé s’offre la tête du comité de suivi
Concertation politique d’Ali Bongo : Bilie-By-Nzé s’offre la tête du comité de suivi © 2023 D.R./Info241

Près de deux mois après la clôture des assises de la Concertation politique qui avait réuni la majorité et une partie de l’opposition gabonaise, le conseil des ministres a désigné les personnalités qui composeront le comité de suivi tant attendu. Sans surprise, le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nzé a obtenu la présidence de ce comité paritaire après avoir pourtant dirigé les travaux en qualité de membre de la majorité présidentiel. Il sera assisté de 10 autres membres.

Moov Africa

Les 15 points dits consensuels issus des résolutions de la Concertation politique tenue du 13 au 23 février dernier, seront presque tous bientôt inscrits dans les différents textes règlementaires du pays. Il reste désormais les points d’achoppement qui n’avaient pas trouvé de « consensus » durant les travaux de 10 jours dont les conclusions ont été dénoncées et savamment critiquées par une grande partie de l’opposition n’ayant pas pris part aux travaux.

Place au comité de suivi

Ce vendredi, Ali Bongo et son gouvernement ont enfin décidé de se pencher sur le comité de suivi des travaux de cette Concertation, chargé de faire le reste du boulot resté en suspend. C’est Alain-Claude Bilie-By-Nzé qui a hérité de la présidence de ce comité. Il sera secondé par 6 vices-présidents et 2 rapporteurs issus de la majorité et de l’opposition. Parmi les points restés pendant le statut de l’opposition, les indemnisations des victimes des violences post-électorales.

Autant dire qu’Alain-Claude Bilie-By-Nzé et sa troupe de 10 autres membres ont du pain sur la planche pour faire aboutir les chantiers de l’apaisement du climat politique gabonais qui était pourtant l’objet de cette Concertation. Celle-ci ayant plutôt accouché de reformes cosmétiques très loin de cet objectif de plus de transparence électorale avec notamment la reforme du Centre gabonais des élections (CGE) ou encore de celui du Conseil national de la démocratie (CND).

Des résultats qui seront scrutés

Au contraire, le pouvoir de Libreville a profité habillement de ce rendez-vous pour faire passer en douce plusieurs reformes controversées comme le retour des élections à un tour à défaut de n’être pas parvenu à désormais faire élire le président de la République par le Parlement. A charge désormais à ce comité de suivi paritaire de faire le job inachevé. Voici la composition complète de ce comité :

Président : Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Vice-présidents majorité :
- Steeve NZEGHO DIEKO
- Michel ESSONGHE
- Denise MEKAM’NE EDZIDZIE

Rapporteurs majorité
- Roger MENGUE
- Aimé MFOULA NGANGUI

Vice-présidents opposition :
- Séraphin AKURE-DAVIN
- Louis Gaston MAYILA
- Bonaventure NZIGOU MANFOUMBI

Rapporteurs opposition :
- Laurent MEZUI ANGUE
- Joël NGOUENENI NDZENGOUMA

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article