Clicky


Rebond

Conversation supposée entre ABC et A2O : le parquet de Libreville promet des suites judiciaires

Conversation supposée entre ABC et A2O : le parquet de Libreville promet des suites judiciaires
Conversation supposée entre ABC et A2O : le parquet de Libreville promet des suites judiciaires © 2023 D.R./Info241

Alors que la plateforme Alternance 2023 a nié lundi en bloc l’authenticité d’un enregistrement audio dévoilé dans la même soirée par Gabon 1ère, et supposé avoir eu lieu entre les opposants Alexandre Barro Chambrier (ABC) et Albert Ondo Ossa (A2O), le parquet de Libreville s’est saisi de l’affaire ce mardi. Dans une déclaration à son cabinet, le procureur de la République près du tribunal de première instance de Libreville, André Patrick Roponat qui visiblement a obtenu la totalité de l’enregistrement pirate de 20 minutes, a dit ouvrir une enquête.

Moov Africa

Alors qu’Alternance 2023 invitait lundi le parquet de Libreville à ouvrir une enquête contre la direction générale de Gabon 1ère pour avoir diffusé l’audio controversé entre deux opposant à Ali Bongo, André Patrick Roponat a saisi la balle au bond. Mais pas pour diffamation contre la chaine publique mais sur la teneur de leurs propos qu’il a jugée comme portant atteinte à la sureté de l’Etat. Il a promis hier l’ouverture d’une enquête judiciaire.

La courte déclaration du procureur de Libreville

« Depuis 24h, un enregistrement audio circule avec insistance sur les réseaux sociaux au Gabon », a insisté d’entrée le maître des poursuites. Alors que sur la toile ne circule qu’un bout de l’enregistrement de 5 à 6 minutes, André Patrick Roponat a révélé que celui-ci avait finalement une durée d’une vingtaine de minutes. Non sans d’indiquer que cet audio aurait provoqué « une vive émotion en raison de son contenu choquant à plus d’un égard ».

Pour lui, les deux rivaux du pouvoir d’Ali Bongo « auraient tenu à plusieurs reprises des propos particulièrement graves qui laissent présager une atteinte à la sureté de l’Etat ». Ne laissant presque aucun doute sur l’orientation que devrait prendre cette enquête ouverte par ses soins. Sera-t-elle finalement à charge contre les opposants du président sortant ou pour faire la lumière sur la véracité de cet enregistrement pirate ? Réponse dans les prochains jours.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article