Clicky


Révision de la charte

Gabon : Le général-président va convoquer le Parlement pour modifier la Charte de la transition

Gabon : Le général-président va convoquer le Parlement pour modifier la Charte de la transition
Gabon : Le général-président va convoquer le Parlement pour modifier la Charte de la transition © 2024 D.R./Info241

Mise en place le 4 septembre, quelques jours seulement après la chute du pouvoir d’Ali Bongo, la Charte de transition gabonaise va connaître une nouvelle révision. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, à ses ministres réunis en conseil des ministres au palais présidentiel de Libreville. La révision devrait porter sur un article concernant les attributions du président de la transition.

Moov Africa

La Charte de la transition va connaitre dans les prochains jours, une nouvelle modification. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu hier à Libreville autour du président de la transition. Le communiqué final qui a sanctionné les travaux indique la volonté du président de convoquer en "session extraordinaire" les bureaux des deux chambres du parlement afin qu’elles procèdent à une révision de ladite Charte.

Une vue du conclave gouvernemental d’hier

Selon le projet de loi présenté par le ministère de la Réforme des Institutions, il s’agirait de « modifier les dispositions de l’article 35 de la Charte de la Transition  ». Cet article avait été attaqué devant la Cour constitutionnelle par un citoyen après le remaniement du 17 janvier dernier, qui avait vu le président céder ses fonctions de ministre de la Défense nationale et de l’Intérieur, au mépris des dispositions dudit article. La Cour constitutionnelle de la transition avait quant à elle rejeté cette requête.

Il semble donc que les autorités de la transition souhaitent corriger cette situation incongrue en modifiant « légalement » cet article assurant au président de la transition ses nombreuses et diverses fonctions gouvernementales. Cette révision constituera ainsi la seconde depuis le coup d’État du 30 août 2023. La dernière ayant eu lieu le 6 octobre et ayant conféré au général Oligui Nguema le statut de « président de la République », que la version initiale de la Charte ne lui reconnaissait pas.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article