Course pédesdre

10Km de POG : l’Éthiopien Admasu Tissa s’impose, Djessy Mouélé meilleur gabonais sur le podium

10Km de POG : l’Éthiopien Admasu Tissa s’impose, Djessy Mouélé meilleur gabonais sur le podium
10Km de POG : l’Éthiopien Admasu Tissa s’impose, Djessy Mouélé meilleur gabonais sur le podium © 2025 D.R./Info241

L’Ethiopien Admasu Tissa est le nouveau maître de la 7ᵉ édition du 10 km de Port-Gentil, la course pédestre la plus rapide d’Afrique. Ce samedi 29 novembre dans la capitale économique gabonaise, il a franchi la ligne d’arrivée en 29:24 devant le Gabonais Djessy Mouélé Kodo, qui affiche un chrono de 31:06, 2ᵉ au classement général. Une course qui donne espoir malgré des difficultés rencontrées par la partie nationale.

Moov Africa

-

La 7ᵉ édition du 10 km de Port-Gentil s’est déroulée ce samedi à la place de l’Indépendance de la capitale économique gabonaise. Devenu au fil des années un rendez-vous sportif incontournable au Gabon, l’évènement a réuni cette année pas moins de 13 000 coureurs répartis sur deux épreuves : 10 000 participants pour la course phare et près de 3 000 jeunes âgés de 13 à 15 ans pour le Kids Run. Un défi d’ampleur, porté par un parcours réputé rapide et une ferveur populaire unique.

Performance éthiopienne et organisation saluée

Admasu Tissa, une des nombreuses étoiles montantes de l’athlétisme éthiopien, a franchi la ligne d’arrivée avec un temps spectaculaire de 29:24, très proche du temps effectué l’année dernière par le Kényan Peter Mwaniki en 30:40. Cette performance impressionnante témoigne non seulement du talent de l’athlète, mais aussi de l’excellente organisation et des conditions idéales offertes par cette course emblématique de Port-Gentil.

Le sprinteur gabonais sur le podium

Organisée sous le parrainage de la compagnie pétrolière et gazière Perenco, la course confirme son statut d’évènement majeur du calendrier sportif national. « Avec les athlètes élites, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à jouer, vu que l’écart n’était pas grand. Je pense qu’on pouvait faire mieux si, et seulement si, on était rentrés en possession de ce qu’on a sollicité l’année dernière, on allait être premiers  », regrette Djessy Mouélé Kodo.

Une course internationale en pleine expansion

Le 10 km PoG est une course pédestre internationale réputée pour être l’une des plus rapides d’Afrique. Cette année, elle a attiré plus de 12 000 coureurs d’élite et amateurs, et des jeunes pour une course de 4 km appelée « Kid Run ». L’objectif de cette course est de promouvoir le sport et l’épanouissement de la jeunesse gabonaise, grâce au prestigieux Label Gold de World Athletics. Derrière cette réussite, la détermination d’Everest Media et l’appui constant des partenaires publics et privés, dont Perenco, ont hissé le Gabon au rang des nations capables d’organiser des évènements sportifs de niveau international.

L’arrivée chez les femmes

« Je suis fier d’avoir réalisé ce record, mais surtout d’être le 2ᵉ dans le classement général de cette course », s’est-il réjoui. Au niveau Élite Femmes, c’est la Gabonaise Chancia Mimbale Bibang qui a occupé la troisième marche du podium en 41:48, derrière Bulcha Bekeshe, l’Éthiopienne deuxième en 32:55+11, et sa compatriote éthiopienne Kebede Emebet, vainqueure en 32:44. « Pour moi, je voulais juste relever le défi de l’année dernière. Mon futur objectif est d’aller à l’extérieur compétir et donner le meilleur de moi  », a indiqué Chancia Mimbale Bibang.

La jeunesse gabonaise en force au Kids Run

Dans cette course c’est Hugues Emmanuel Ompana, aux 4 km Kids Masculin, qui a remporté la course en 15:34, suivi en 15:38 par son collègue du Lycée Bac Aviation Chancel Koumba. Ken Souami, quant à lui, ferme la marche avec le même chrono. Chez les filles, c’est Lorna Dingoumou Pekoue qui décroche le titre de championne en 19:08. Elle est suivie de Fortune Mailyse Ignoumba en 19:20 et d’Imela Doutsona en 20:16.

Le Kids Run

« Cela montre que le Gabon intègre pleinement la culture du sport, et les 10 km sont devenus un moment familial qui prouve que la santé est pleine d’espoir », a indiqué le maire entrant Pascal Houangni Ambouroue. Au-delà de la compétition, le 10 km Perenco de Port-Gentil incarne la réussite d’un projet national et continental : démontrer que l’Afrique peut être une terre d’excellence sportive.

@info241.com
Moov Africa

-

Commenter l'article