Dédommagement

Après 6 ans d’attente, le Gabon octroie 3,55 milliards aux victimes du conflit homme-faune

Après 6 ans d’attente, le Gabon octroie 3,55 milliards aux victimes du conflit homme-faune
Après 6 ans d’attente, le Gabon octroie 3,55 milliards aux victimes du conflit homme-faune © 2023 D.R./Info241

C’est l’annonce faite par le conseil des ministres tenu ce 24 mai autour d’Ali Bongo. Les victimes des ravages des éléphants et autres espèces protégées au Gabon, passent à la caisse depuis ce mercredi. Au lieu des 4 milliards précédemment annoncés, il s’agit plutôt d’une aide globale de 3,55 milliards que devrait percevoir 13 247 victimes du conflit homme-faune préalablement enregistrés entre 2016 et 2022.

Moov Africa

Les premières victimes du conflit homme-faune au Gabon vont finalement se partager que 3,55 milliards, c’est la précision apportée hier par le ministère du Budget et des Comptes publics au cours du conclave gouvernemental présidé par Ali Bongo. Pour pouvoir en bénéficier, les victimes lésées devront avoir passé l’étape de la commission de vérification des dossiers de plainte composée d’experts de plusieurs ministères.

D’ailleurs, les listes des bénéficiaires sont affichées dans les gouvernorats et les
préfectures de chaque province depuis ce mercredi, précise un communiqué du 23 mai du ministère des Eaux et Forêts. "Une somme forfaitaire sera reversée aux ayants droits des personnes décédées", a indiqué le communiqué final du conseil des ministres. Pour percevoir leur règlement, les bénéficiaires devront se présenter au Trésor public le plus proche de leurs localités munis d’une pièce d’identité valide.

Selon le ministère des Eaux et Forets, "la mise en œuvre du traitement des aides a notamment été facilitée grâce à l’utilisation de l’application « CHF-Gabon ». Ladite application, qui a été créée par l’administration des Eaux et Forêts, permet aux agents de terrain du ministère des Eaux et Forêts de relever numériquement les superficies et les types de cultures endommagées, de géoréférencer les dégâts et de générer automatiquement une estimation du coût des cultures dévastées".

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article