Bataille

CAN Maroc U23 : Le comité d’organisation remplace déjà le Gabon par... le Cameroun !

CAN Maroc U23 : Le comité d’organisation remplace déjà le Gabon par... le Cameroun !
CAN Maroc U23 : Le comité d’organisation remplace déjà le Gabon par... le Cameroun ! © 2023 D.R./Info241

La bataille du Cameroun contre le Gabon pour une place à la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans (CAN U23) continue de tourner à son avantage. Après la décision du jury disciplinaire de la CAF de condamner le Gabon pour l’erreur administrative commise sur l’âge du joueur Floriss Djavé (19 ans), le comité d’organisation de la CAN U23 Maroc 2023 a déjà procédé au changement du Gabon par le Cameroun. Ce, alors que le recours déposé par le Gabon n’a pas encore été vidé.

Moov Africa

Les carottes seraient-elles déjà cuites pour le Gabon pourtant tomber du Cameroun dans les éliminatoires de la CAN U23 ? Qualifié pour la 4e édition de la CAN U23 qui débutera le 24 juin, le Gabon continue de payer pour les turpitudes de ses dirigeants dans l’enregistrement des joueurs dans les systèmes de la CAF. Condamné le 16 mai par le jury disciplinaire pour avoir mal renseigné la date de naissance du joueur Florys Djavé, la Fegafoot paie chère cette "erreur".

Le président de la Fegafoot dans la tourmente après cette erreur de ses équipes

Suivant logiquement la décision du jury disciplinaire, le comité d’organisation marocain a déjà annoncé le remplacement numérique du Gabon. Dans une note citée hier par le média sportif ClubSportPlus, le comité a informé les deux parties « que l’équipe gabonaise U23 sera remplacée par la dernière qu’elle avait éliminée à savoir le l’équipe du Cameroun ». Ainsi, "le Cameroun remplacera le Gabon avec le même ordre de matches établi pour le groupe B dans le calendrier du tournoi final de la CAN U23, Maroc 2023", précise Samson Adamu, directeur de la Division compétition de la CAF.

Un nouveau coup dur pour le Gabon et sa fédération qui ont fait appel de sa triple condamnation pour n’avoir pas respecté l’article 44 de la CAF relatif aux erreurs d’enregistrement des joueurs. En effet, la Fegafoot avait inversé les dates de naissance de deux joueurs gabonais dans une compétition CAF antérieure. Une brèche saisie par le Cameroun pour faire condamner le Gabon. Espérons que la commission d’appel reviennent sur cette décision hautement préjudiciable pour les Panthères U23 du Gabon qui devront définitivement dire adieu à la CAN marocaine.

Pour rappel voici la liste des sanctions écopées par le Gabon :

Apres enquête, le Jury disciplinaire de la CAF a reconnu la Fédération gabonaise de football coupable et a pris la décision de :

- Éliminer l’équipe gabonaise de l’édition actuelle de la Coupe d’Afrique des Nations U23 TotalEnergies.

- Suspendre la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) de toute participation à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies des moins de 23 ans.

- Saisir le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations U23 TotalEnergies pour remplacer l’équipe nationale du Gabon dans la compétition, conformément au règlement de la compétition.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article