Soutien au FSR : La CIJ rejette la plainte du Soudan contre les Émirats arabes unis


La Cour internationale de justice (CIJ) des Nations unies a rejeté ce lundi la requête du Soudan visant à imposer des mesures conservatoires contre les Émirats arabes unis. Khartoum accusait Abou Dhabi de complicité de génocide envers le peuple masalit, en raison de son soutien présumé aux Forces de soutien rapide (FSR) engagées contre l’armée soudanaise. La CIJ a estimé qu’elle n’était pas compétente pour statuer sur ce différend.
Le président de la CIJ, Yuji Iwasawa, a précisé que si les deux pays sont signataires de la Convention de 1948 pour la prévention des génocides, les Émirats arabes unis ne reconnaissent pas la compétence de la Cour dans ce domaine. La plainte soudanaise, déposée le 5 mars, portait notamment sur les violences dans le Darfour occidental. Des audiences publiques avaient été organisées le 10 avril dernier.
Ce rejet intervient dans un contexte de guerre civile qui ravage le Soudan depuis avril 2023, alimentée par la rivalité entre Abdel Fattah al-Burhan, chef de l’armée régulière, et Mohamed Hamdan Dagalo, leader des FSR. La question du commandement militaire et de l’unification des forces armées demeure le principal point de blocage dans le processus de transition.
