Gabon : Séraphin Moundounga propulsé vice-président par Brice Clotaire Oligui Nguema

Moins de 48 heures après sa prestation de serment de samedi après-midi, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema amorce la mise en place de la nouvelle architecture institutionnelle de la Ve République. Ce lundi peu après 13h, le secrétaire général de la présidence, Guy Rossatanga Rignault, a annoncé la nomination de Séraphin Moundounga (61 ans) au poste de vice-président de la République.

Ancien ministre de la Justice sous Ali Bongo et récent président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de la transition, Séraphin Moundounga devient ainsi la deuxième personnalité de l’État, selon le décret présidentiel signé ce jour. Exilé en France depuis septembre 2016 après avoir dénoncé la réélection contestée d’Ali Bongo, il était rentré au Gabon en octobre 2023, après la chute de l’ancien régime, pour participer à la transition.
Moundounga de retour d’exil, reçu par Oligui Nguema avant sa nomination à la tête du CESE
Sa promotion intervient quelques jours seulement après son éviction stratégique du CESE, le 1er mai dernier, et semble s’inscrire dans la logique de renouvellement de l’exécutif voulue par le nouveau chef de l’État. Le poste de vice-président fait partie des nominations attendues ces prochaines heures. reste désormais à connaitre le nom du vice-président du gouvernement puis la composition complète du gouvernement, le tout premier de cette nouvelle république.
Pour rappel, le promu est né le 29 février 1964 à Tchibanga (Nyanga). Séraphin Moundounga fut tour à tour ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de 2010 à 2014, puis ministre de la Justice, garde des Sceaux et vice-Premier ministre jusqu’en 2016. Sa nomination comme vice-président marque son grand retour au sommet de l’État, dans un contexte politique entièrement recomposé.
@info241.com
