Clicky


Incongruité

Législatives 2023 : La gouverneure de l’Estuaire va tenter sa chance avec le PDG dans la Nyanga

Législatives 2023 : La gouverneure de l’Estuaire va tenter sa chance avec le PDG dans la Nyanga
Législatives 2023 : La gouverneure de l’Estuaire va tenter sa chance avec le PDG dans la Nyanga © 2023 D.R./Info241

C’est l’une des incongruités de l’annonce ce lundi de la liste de candidats investis par le Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir depuis 1968) pour les législatives du 26 août. L’actuelle gouverneure de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba, ne verrait plus son avenir dans la première province du Gabon. Elle a été alignée candidate à la députation au premier siège du département de Mougoutsi (Tchibanga) dans la province de la Nyanga par le PDG. Une candidature qui n’est pas sans poser plusieurs questions éthiques.

Moov Africa

Marie-Françoise Dikoumba veut être députée du PDG à la prochaine législature du parlement gabonais. C’est ce qui ressort de la publication ce matin de la liste des candidats investis officiellement par le PDG pour ce scrutin. Sauf que la candidate est toujours gouverneure de l’Estuaire et sera chargée d’arbitrer les 3 scrutins prévus se disputer le 26 août au coté du CGE. Comment va-t-elle s’y prendre alors et surtout faire campagne dans la Nyanga ?

L’ancien ministre et gouverneure de l’Estuaire rêve de l’Assemblée nationale

Un mélange de genres qui en dit long sur son impartialité militante lors des 3 scrutins qui attendent le Gabon le 26 août prochain. En effet, Marie-Françoise Dikoumba a multiplié les postes politiques au sein de l’administration Bongo. Elle a été notamment ministre déléguée en charge de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale. Cette fois, elle se voit bien devenir député du PDG de Mougoutsi.

Elle a aussi été déléguée des femmes du PDG dans la fédération de France, ancienne conseillère d’Ali Bongo, ancienne gouverneure de l’Ogooué-Lolo. Un CV partisan lourd pour cette candidate-gouverneure qui n’a pas encore démissionné de ses fonctions. Quid du coté ubuesque de cette situation. Va-t-elle démissionner de ses fonctions de gouverneure ou à l’inverse décider d’être juge et partie dans la triple aventure électorale du 26 août ? Réponse dans les prochaines heures.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article