Clicky


3e mandat

Présidentielle 2023 : Ali Bongo sera investi candidat de son parti ce lundi à Libreville

Présidentielle 2023 : Ali Bongo sera investi candidat de son parti ce lundi à Libreville
Présidentielle 2023 : Ali Bongo sera investi candidat de son parti ce lundi à Libreville © 2023 D.R./Info241

Toujours pas officiellement candidat au scrutin présidentiel du 26 août, Ali Bongo cache mal ses intentions après avoir entamé dernièrement une longue tournée dite républicaine dans les 9 provinces du pays. Alors que les candidatures seront closes ce mardi 11 juillet, Ali Bongo devrait être investi par son parti pour un 3e mandat, la veille, au stade de Nzeng-Ayong à la faveur d’un congrès extraordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968).

Moov Africa

Alors que l’on s’achemine vers la dernière ligne droite devant conduire à la présidentielle d’août 2016, Ali Bongo n’a plus le choix que de se déclarer candidat dans les prochaines heures. Si plusieurs sources évoquent cette éventualité lors de la dernière étape de sa tournée « républicaine » dans l’Ogooué-Ivindo, le PDG s’active déjà à organiser un congrès d’investiture ce lundi.

Un visuel évoquant ce congrès de lundi

Car selon les statuts de l’ancien parti unique, Ali Bongo est le candidat « naturel » de sa formation politique. Mais il doit être acclamé par ses militants au cours d’un congrès. Selon plusieurs fuites, le PDG va l’organiser ce lundi 10 juillet à Libreville. Ce congrès devrait avoir lieu en après-midi, à la veille de la clôture des candidatures établie par le Centre gabonais des élections (CGE). Autant dire que la tâche ne sera pas aisée pour le PDG et son futur candidat qui va faire face à son oncle Jean Boniface Asselé.

Celui-ci a évoqué ce jeudi lors d’un point de presse à Libreville, les raisons de sa candidature contre son neveu qui serait aux mains « d’ennemis » étrangers qui tentent de prendre le contrôle du pays. Un pavé dans la marre électorale qui n’arrange pas les affaires d’Ali Bongo et pourrait voir égrainer les voix de la province du Haut-Ogooué dont tout deux sont originaires. Une bataille qui s’annonce rude car cette province étant la seule qui fasse officiellement basculer la victoire pour le candidat du parti présidentiel.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article