RDC : La CDAA va lancer une mission pour lutter contre les rebelles du M23
Les participants au sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (CDAA) ont exprimé samedi leur inquiétude face à l’intensification des activités du Mouvement du 23 mars (M23) dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon le communiqué final du sommet, tenu à Luanda, la capitale angolaise, les États membres ont formulé des recommandations sur le déploiement de la mission de la CDAA en RDC en vue de rétablir la paix et la sécurité dans le pays. Le texte a été publié sur le site de la présidence sudafricaine.
Depuis le début de l’année 2022, d’intenses combats opposent dans l’est de la RDC l’armée congolaise aux rebelles du M23. La RDC accuse régulièrement le Rwanda, son pays limitrophe, de soutenir les rebelles du M23, qui ont repris les armes à la fin de l’année 2021, ce que Kigali dément. En juin dernier, à Nairobi, les dirigeants des sept pays de la communauté d’Afrique de l’Est (Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie, Soudan du Sud, Ouganda et RDC) avaient annoncé officiellement la création de la force de maintien de la paix, placée sous commandement militaire du Kenya.