Libreville, le jeudi 26 mars 2026
13e ANNÉE
Info241.com
Le média qui démocratise l’actualité gabonaise et africaine
--°C

Suspension des réseaux sociaux
au Gabon

0 jours
00 heures
00 minutes
00 secondes

Depuis la décision
de la HAC

L'info en bref...

Angola : Deuil national de 5 jours après le décès de l’ancien président José Eduardo Dos Santos

Angola : Deuil national de 5 jours après le décès de l’ancien président José Eduardo Dos Santos
Angola : Deuil national de 5 jours après le décès de l’ancien président José Eduardo Dos Santos © 2022 D.R./Info241

Moov Africa

-

L’ancien président angolais Jose Eduardo dos Santos est décédé, vendredi matin, à l’âge de 79 ans dans une clinique de Barcelone en Espagne où il était hospitalisé depuis un accident cardiaque le 23 juin, a annoncé le gouvernement angolais décrétant un deuil national de cinq jours.

Dans un communiqué officiel adressé à la Nation, le gouvernement angolais dit s’incliner, « avec le plus grand respect et la plus grande considération » devant la figure « d’un homme d’Etat de grande dimension historique, qui a gouverné pendant de longues années avec clairvoyance et humanisme les destinées de la Nation à des moments difficiles  ».

José Eduardo dos Santos est arrivé au pouvoir en septembre 1979, à la suite du décès du premier président angolais, António Agostinho Neto. Il quitte la présidence de la République 38 ans plus tard en septembre 2017 à l’issue d’une élection ayant consacré la victoire de son parti, le MPLA et de l’actuel chef de l’État, João Lourenço, son ancien ministre loyal de La Défense. Le gouvernement angolais a décrété un deuil national de 5 jours à partir de samedi pour honorer sa mémoire. José Eduardo dos Santos avait fait l’objet de rumeurs sur son état de santé tout au long de son mandat.

Moov Africa

Newsletter d'Info241

Abonnez-vous maintenant à notre newsletter pour recevoir chaque matin une analyse de l'actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs !


-

Commenter cette brève