Libreville, le jeudi 26 mars 2026
13e ANNÉE
Info241.com
Le média qui démocratise l’actualité gabonaise et africaine
--°C

Suspension des réseaux sociaux
au Gabon

0 jours
00 heures
00 minutes
00 secondes

Depuis la décision
de la HAC

L'info en bref...

Centrafrique : le gouvernement accuse l’ex-président Bozizé de préparer un coup d’État

Centrafrique : le gouvernement accuse l’ex-président Bozizé de préparer un coup d’État
Centrafrique : le gouvernement accuse l’ex-président Bozizé de préparer un coup d’État © 2020 D.R./Info241

Moov Africa

-

Le gouvernement centrafricain accuse clairement son principal opposant François Bozizé de préparer un coup d’Etat. L’ancien chef d’État “se trouve actuellement aux abords de la ville de Bossembélé dans l’intention manifeste de marcher avec ses hommes sur la ville de Bangui”, a déclaré samedi le porte-parole gouvernemental, Ange-Maxime Kazagui.

Ces affirmations interviennent alors que trois des principaux groupes armés en Centrafrique ont annoncé leur fusion “dans une seule entité, désignée Coalition des patriotes pour le changement (CPC), placée sous commandement unifié”. Il s’agit du Mouvement patriotique pour la Centrafrique, actif dans le Nord, les 3R, à dominante peul et présent dans l’Ouest, et des milices antibalaka considérées comme favorables à François Bozizé.

Pour la présidentielle du 27 décembre, l’ex-chef d’État faisait figure de principal concurrent du président sortant Faustin Archange Touadéra. Mais la Cour constitutionnelle a invalidé sa candidature, estimant qu’il était sous le coup de sanctions de l’ONU en raison de son soutien présumé à des groupes armés responsables de “crimes de guerre” et de “crimes contre l’Humanité”.

Moov Africa

Newsletter d'Info241

Abonnez-vous maintenant à notre newsletter pour recevoir chaque matin une analyse de l'actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs !


-

Commenter cette brève