Libreville, le jeudi 26 mars 2026
13e ANNÉE
Info241.com
Le média qui démocratise l’actualité gabonaise et africaine
--°C

Suspension des réseaux sociaux
au Gabon

0 jours
00 heures
00 minutes
00 secondes

Depuis la décision
de la HAC

L'info en bref...

Centrafrique : le président sortant réélu avec 53,16% des suffrages dans un pays en crise

Centrafrique : le président sortant réélu avec 53,16% des suffrages dans un pays en crise
Centrafrique : le président sortant réélu avec 53,16% des suffrages dans un pays en crise © 2021 D.R./Info241

Moov Africa

-

Le président centrafricain sortant Faustin Archange Touadéra a été proclamé réélu lundi par la Cour constitutionnelle, mais 2 électeurs sur 3 n’ont pas voté en raison de l’insécurité dans ce pays en guerre civile depuis huit ans et théâtre d’une nouvelle offensive rebelle. D’immenses défis se profilent maintenant, dont celui de la légitimité, pour un chef de l’État élu avec 53,16% des voix et une participation de 35,25 % sur un territoire quasiment réduit à la capitale et ses environs.

Dans une déclaration commune publiée lundi soir à New York, la communauté internationale a validé pour sa part cette légitimité. Leur texte souligne que l’Union africaine, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, l’ONU et l’Union européenne « prennent note » de la proclamation de la Cour Constitutionnelle centrafricaine et appellent à la « respecter ».

Pour son premier discours depuis sa réélection officielle, le chef de l’État a appelé à la réconciliation nationale et déclaré tendre la main à l’opposition démocratique. Il a en revanche fermement condamné l’offensive rebelle, déclenchée huit jours avant la présidentielle pour perturber le scrutin, de six des plus puissants groupes armés qui occupent les deux-tiers de la Centrafrique.

Moov Africa

Newsletter d'Info241

Abonnez-vous maintenant à notre newsletter pour recevoir chaque matin une analyse de l'actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs !


-

Commenter cette brève