L'info en bref...

Extraditions Sénégal/France : Dakar suspend son accord avec Paris pour défaut de réciprocité

Extraditions Sénégal/France : Dakar suspend son accord avec Paris pour défaut de réciprocité
Extraditions Sénégal/France : Dakar suspend son accord avec Paris pour défaut de réciprocité © 2025 D.R./Info241

Moov Africa

-

La ministre sénégalaise de la justice, Yacine Fall, a annoncé ce jeudi 11 décembre la suspension de l’accord d’extradition avec la France. La mesure restera en vigueur tant que Paris n’aura pas répondu aux demandes sénégalaises visant deux ressortissants, dont le journaliste et patron de presse Madiambal Diagne.

Devant les députés, lors de l’examen du budget 2026 de son ministère, la garde des sceaux a invoqué un strict principe de réciprocité. Elle a rappelé que Dakar avait transmis «  toutes les justifications nécessaires » dans ces deux dossiers jugés prioritaires, sans obtenir à ce jour la moindre réponse de la part des autorités françaises, malgré une coopération judiciaire habituellement dense.

Yacine Fall a par ailleurs indiqué que la France continue d’adresser des requêtes d’extradition au Sénégal. Sur la vingtaine de demandes reçues en 2024 et 2025, trois ont été exécutées et quatre refusées, tandis que dix autres sont désormais gelées. Au total, douze dossiers français sont concernés par la suspension : les personnes recherchées pourront toujours être interpellées, mais « nous ne les extraderons pas », a tranché la ministre.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.


-

Commenter cette brève