L'info en bref...

Guinée équatoriale : Obiang Nguema change la capitale du pays pour plus de sécurité

Guinée équatoriale : Obiang Nguema change la capitale du pays pour plus de sécurité
Guinée équatoriale : Obiang Nguema change la capitale du pays pour plus de sécurité © 2026 D.R./Info241

Moov Africa

-

Réunie ce vendredi au siège de la présidence du Gouvernement à Ciudad de la Paz (province de Djibloho), la haute hiérarchie équato-guinéenne a assisté à la signature d’un décret-loi et d’une déclaration institutionnelle par lesquels Teodoro Obiang Nguema Mbasogo proclame officiellement Ciudad de la Paz capitale de la République de Guinée équatoriale. La cérémonie s’est tenue en présence, notamment, du vice-président chargé de la Défense et de la Sécurité Teodoro Nguema Obiang Mangue, de la Première dame Constancia Mangue de Obiang , des présidents d’institutions, du Premier ministre et de plusieurs autorités administratives de la région continentale.

Dans son exposé, le chef de l’État a justifié ce transfert par des impératifs de sécurisation des institutions , rappelant que le pays a été la cible d’attaques venant de l’extérieur « par voie maritime », évoquant notamment l’assaut contre des banques à Bata et une attaque visant la présidence à Malabo. Il a également cité la tentative de coup d’État de 2017 , stoppée à la frontière avec le Cameroun, dans le district d’ Ebibeyin , pour illustrer, selon lui, la vulnérabilité des anciennes implantations gouvernementales.

Obiang Nguema Mbasogo présente enfin ce changement comme un levier de modernisation et de rééquilibrage territorial, affirmant vouloir rompre avec des « structures coloniales » jugées dépassées, tout en limitant l’exode vers Malabo et Bata. Pour étayer sa décision, il cite des précédents internationaux, notamment le transfert de la capitale du Nigeria vers Abuja et celui du Brésil vers Brasília, et insiste sur la position centrale de Ciudad de la Paz, « facilement accessible » depuis les districts de la région continentale, avec des trajets estimés à moins de trois heures.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.


-

Commenter cette brève