Parachute doré

L’ancien président du CGE rebondit auprès d’Ali Bongo au haut commissariat de la République

L’ancien président du CGE rebondit auprès d’Ali Bongo au haut commissariat de la République
L’ancien président du CGE rebondit auprès d’Ali Bongo au haut commissariat de la République © 2023 D.R./Info241

Ali Bongo vient d’offrir un parachute doré à l’ancien président du Centre gabonais des élections (CGE) Moïse Bibalou Koumba. Une institution en charge des élections qui a notamment géré et organisé la présidentielle controversée d’août 2016. Sans fonction depuis l’élection d’un autre de ses proches, Moïse Bibalou Koumba a été fait vendredi soir haut commissaire de la République, la nouvelle coquille institutionnelle censée aider le président dans ses décisions.

Moov Africa

Après avoir servi au CGE et tenté de conserver au-delà de son mandat la présidence de l’institution électorale du pays, Moïse Bibalou Koumba n’est pas resté longtemps au chômage depuis l’élection le 10 février dernier de Michel Stéphane Bonda. Le conseil des ministres présidé vendredi matin par Ali Bongo, a décidé de faire de ce magistrat hors hiérarchie un des nombreux récents hauts commissaires de la République.

Une promotion qui sonne comme un remerciement pour ses bons loyaux services à la tête du CGE qui validé la victoire dans les urnes, toujours contestée, d’Ali Bongo à la présidentielle d’août 2016. Il faut dire qu’avant de rejoindre la nouvelle mouture de la CENAP qu’est le CGE, Moïse Bibalou Koumba était également passé par la très controversée cour constitutionnelle, présidée par l’indéboulonnable Marie-Madeleine Mborantsuo, belle-mère du président gabonais.

Moïse Bibalou Koumba rejoint ainsi dans ce haut-commissariat plusieurs hauts cadres devant aider Ali Bongo à se faire prochainement réélire et orienter ses prochaines décisions politiques. Une mission entièrement dans les cordes de ce nouveau promu qui rejoint plus officiellement l’arène politique au service du président d’Ali Bongo et de ses ambitions clairement exprimées pour un 3e mandat à la tête du Gabon.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article