Renouvellement du CGE

Un ancien ministre d’Ali Bongo, élu président du Centre gabonais des élections

Un ancien ministre d’Ali Bongo, élu président du Centre gabonais des élections
Un ancien ministre d’Ali Bongo, élu président du Centre gabonais des élections © 2023 D.R./Info241

La nouvelle est rapidement tombée en ce début d’après-midi du coté du Centre gabonais des élections (CGE). Après avoir auditionné les 9 candidats au poste de président du CGE, les 10 membres du collège spécial contesté par une partie de l’opposition, ont tranché : ce sera l’ancien ministre d’Ali Bongo Michel Stéphane Bonda (49 ans). Un choix qui augure de lendemains troubles pour les 3 scrutins électoraux de cette année au Gabon dont la très attendue présidentielle qu’Ali Bongo voulait pourtant transparente et apaisée.

Moov Africa

Les 10 électeurs du collège spécial du CGE ont jeté leur dévolu ce vendredi sur Michel Stéphane Bonda. L’ancien ministre délégué Eaux et Forêts fraîchement débarqué du gouvernement le 9 janvier dernier, fidèle d’Ali Bongo, remplace à ce poste Moise Bibalou Koumba arrivée à la tête de cette commission électorale gabonaise à sa création en juin 2018. Un choix tout de même curieux en cette grande année électorale où le Gabon devra choisir son futur président ou renouveler celui d’Ali Bongo pour un 3e mandat.

Le nouveau patron du CGE est un fidèle d’Ali Bongo

Selon le décompte des voix, Michel Stéphane Bonda a été élu avec 80% des suffrages. Ce qui veut dire qu’au moins 3 des 5 membres de l’opposition ont voté pour lui. Des membres de l’opposition que conteste depuis le 5 février la Plateforme Alternance 2023 de Paulette Missambo. Le nouveau promu a été choisi parmi 8 autres candidatures retenues la veille par la commission ad hoc qui siégeait depuis 4 jours sans 3 membres de l’opposition ayant introduit un recours.

De quoi laisser songeur sur cette victoire de Michel Stéphane Bonda et sur l’avenir de cette institution qui risque de pas être reconnue par une grande partie de l’opposition. Le rêve de scrutin apaisé commence mal avec cette cacophonie née de l’immixtion du ministre de l’Intérieur dans la désignation des représentants de l’opposition. Une saisine de la Plateforme Alternance 2023 est d’ailleurs pendante devant la Cour constitutionnelle depuis ce lundi à cet effet.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article