Libreville, le jeudi 26 mars 2026
13e ANNÉE
Info241.com
Le média qui démocratise l’actualité gabonaise et africaine
--°C

Suspension des réseaux sociaux
au Gabon

0 jours
00 heures
00 minutes
00 secondes

Depuis la décision
de la HAC

L'info en bref...

Les chefs d’Etat de la CEEAC en sommet extraordinaire à Malabo ce dimanche

Les chefs d’Etat de la CEEAC en sommet extraordinaire à Malabo ce dimanche
Les chefs d’Etat de la CEEAC en sommet extraordinaire à Malabo ce dimanche © 2025 D.R./Info241

Moov Africa

-

La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) tient ce dimanche7 septembre à Malabo un sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement. D’après un communiqué de l’organisation, cette rencontre de haut niveau rassemble notamment le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, aux côtés de ses homologues de la sous-région.

Conformément au principe de rotation alphabétique, la présidence de la Commission doit passer de l’Angola au Burundi. L’ancien ministre des Affaires étrangères Ézechiel Nibigira devrait ainsi succéder à Gilberto da Piedade Verissimo, dont le mandat de cinq ans a pris fin le 31 août. Les propositions du Conseil des ministres, réuni la veille à Malabo, concernent également la composition de l’ensemble de l’équipe dirigeante, avec la nomination attendue du vice-président et des commissaires sectoriels.

Cette réunion vise à renforcer la gouvernance institutionnelle de la CEEAC et à relancer la dynamique d’intégration sous-régionale. Les chefs d’État et de gouvernement procéderont à une évaluation des décisions, accords et résolutions adoptés lors du sommet ordinaire de juin dernier, afin d’assurer leur mise en œuvre effective et de consolider le rôle de l’organisation face aux défis politiques, sécuritaires et économiques de l’Afrique centrale.

Moov Africa

Newsletter d'Info241

Abonnez-vous maintenant à notre newsletter pour recevoir chaque matin une analyse de l'actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs !


-

Commenter cette brève