Okolassi : Un blessé grave après la collision d’un camion avec un grumier

C’est la saison des drames routiers sur la Nationale 1, axe Libreville-Ntoum. Ce lundi 22 septembre, au petit matin, un grave accident de la circulation s’est produit à hauteur d’Okolassi, à une vingtaine de kilomètres de la capitale. La collision a impliqué un grumier et un camion benne de la société TRASMAC, provoquant de lourds dégâts matériels et blessant grièvement le chauffeur du grumier, actuellement hospitalisé au CHU d’Owendo.

Une version contradictoire sur les causes
Selon l’AGP, le grumier roulait à vive allure en direction de Libreville lorsqu’il aurait tenté un dépassement dangereux dans une zone à circulation alternée à cause de travaux routiers. Son système de freinage se serait grippé, entraînant une collision frontale avec le camion TRASMAC. Le choc, d’une rare violence, avait été initialement présenté comme mortel.
Une autre vue du grumier accidenté
Mais un proche du chauffeur de grumier, seul blessé grave de l’accident, apporte une autre version à Info241. Selon lui, la cause ne serait pas un excès de vitesse mais plutôt un refus de priorité. « Le grumier était bel et bien escorté. Le conducteur du camion benne s’est engagé alors que le convoi arrivait. Pour l’éviter, le chauffeur du grumier a manœuvré et effleuré l’arrière du camion. Sans ce réflexe, il se serait encastré dans un tas de blocs en face de lui », explique ce témoin à notre rédaction, affirmant qu’il n’y a eu ni mort, ni plusieurs blessés, contrairement à certaines rumeurs.
Des dégâts impressionnants
La cabine du grumier a été entièrement broyée lors de l’impact, mais son conducteur a survécu, bien que grièvement touché aux jambes. Ses jours ne sont pas en danger, mais son état nécessitera une prise en charge médicale lourde. Fait notable, les deux passagers du grumier s’en sont sortis sans aucune égratignure. Les forces de l’ordre et les secours, rapidement arrivés sur les lieux, ont sécurisé la zone et évacué les potentiels blessés.
Particularité troublante, deux jours plus tôt, un autre camion s’était encastré dans une habitation en bord de route, blessant grièvement une femme. Ces accidents en chaîne rappellent l’urgence du respect strict du Code de la route et des règles de sécurité, notamment pour les convois de grumiers. Une enquête a été ouverte par les autorités judiciaires afin de déterminer les responsabilités exactes et de vérifier les conditions de circulation des véhicules impliqués.
@info241.com
