Clicky


Infrastructures

Port-Gentil : Lancement des travaux de réhabilitation des routes secondaires

Port-Gentil : Lancement des travaux de réhabilitation des routes secondaires
Port-Gentil : Lancement des travaux de réhabilitation des routes secondaires © 2024 D.R./Info241

Le lundi 22 avril, le ministre des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, a présidé le lancement officiel de la phase 1 des travaux de réhabilitation des voies secondaires de Port-Gentil. Cette initiative vise à redonner une nouvelle image de développement aux quartiers de Port-Gentil qui ont été négligés par l’ancien parti au pouvoir.

Moov Africa

Accompagné d’une forte délégation comprenant notamment le ministre des Travaux Publics, Flavien Nzengui Nzoundou, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Dr André Jacques Augand, ainsi que la conseillère spéciale du président de la Transition, Virginie Éteno, le ministre Onanga Ndiaye s’est rendu dans les différents arrondissements de la capitale économique pour donner le coup d’envoi de près de 5 km de routes à réfectionner sur une période de six mois.

Dans son allocution, le chef de la délégation ministérielle a appelé toutes les parties à assumer leur responsabilité. « Cela signifie que vous, tout comme nous, en tant que fils de la province, sommes responsables de ce qui se passera ici. Si les choses tournent mal, nous en porterons tous la responsabilité et en subirons les conséquences », a souligné Régis Onanga Ndiaye.

La mairie de Port-Gentil, par le biais du délégué spécial du 1er arrondissement, s’est réjouie de l’engagement des plus hautes autorités à redorer le blason de la capitale économique, longtemps laissée pour compte. Elle a saisi cette occasion pour exprimer ses chaleureux remerciements au président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, pour avoir concrétisé la réhabilitation des routes. « Nous remercions Monsieur le président de la République pour sa détermination à insuffler une nouvelle dynamique dans le développement de notre pays, le Gabon », a déclaré le délégué spécial du 1er arrondissement de Port-Gentil, Jean Gilbert Magnoungou.

Cette opération de réhabilitation des routes secondaires de la capitale économique vise à rendre ces voies plus praticables, notamment dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de Port-Gentil, où plusieurs d’entre elles étaient devenues un véritable calvaire pour les automobilistes en raison de leur mauvais état. Les travaux ont débuté dans le 1er arrondissement, notamment près de l’aéroport en direction de Massuku, puis au quartier Mini Pix, au lavage menant au transformateur dans la zone appelée « La Résistance », au tournant de la SEEG pour la zone de Pouabou, et enfin près de la boulangerie Matanda menant au marché Moukala.

En outre, le ministre Onanga Ndiaye a souligné que l’état déplorable des routes de la capitale économique était le résultat d’une mauvaise gestion de certains hommes politiques de l’ancien parti au pouvoir, qui avaient priorisé leurs intérêts personnels au détriment de la population. Des fonds considérables ont été dépensés par l’État gabonais pour la construction de ces routes secondaires. « Avant nous, beaucoup de gens sont passés par ici, beaucoup de gens ont reçu de l’argent, beaucoup de gens ont promis de changer Port-Gentil. Les résultats, vous les connaissez », a conclu le ministre des Affaires Étrangères.

Il est à noter que les autorités de la Transition, sous la direction du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, ont fait du développement du réseau routier gabonais une priorité de leur gouvernance.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article