Tchibanga : Les bureaux du gouverneur de la Nyanga ravagés par les flammes
Grosse frayeur ce mardi 27 janvier à Tchibanga, le chef-lieu de la province de la Nyanga. Un incendie d’origine électrique s’est déclaré en pleine journée au sein du bâtiment abritant les services du gouvernorat et de la préfecture, provoquant la panique générale et causant de lourds dégâts matériels, notamment au niveau du cabinet du gouverneur.
-
La journée de travail a viré au cauchemar pour les agents de l’administration provinciale. Selon les constats de l’Agence gabonaise de presse (AGP), le feu a pris par surprise les occupants de cet immeuble de deux étages. Tout est parti d’une défaillance électrique au niveau du tableau de répartition.
« Une forte détonation » et la panique
Des témoins sur place décrivent une scène de chaos soudain. "Tout était calme comme à l’accoutumée, lorsque ma collègue et moi avons entendu une forte détonation au niveau du tableau de répartition, suivie d’une épaisse fumée qui s’est rapidement propagée", a raconté un agent sous couvert d’anonymat.
Une vue des lieux
Face à la fumée envahissante, une vive panique s’est emparée du personnel. Dans la précipitation pour évacuer les lieux, certains agents ont dû abandonner leurs effets personnels pour se mettre à l’abri.
Le cabinet du gouverneur ravagé
Si aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, le bilan matériel est lourd. Les flammes ont consumé une grande partie du cabinet du gouverneur Jean Robert Mabobet, ainsi que le hall d’attente et le secrétariat. L’intervention rapide des sapeurs-pompiers a toutefois permis de circonscrire le feu et d’éviter que l’édifice entier ne parte en fumée.
Ce sinistre remet brutalement sur la table la question de la qualité des infrastructures publiques. Construit à la hâte pour les fêtes tournantes de 2002 et mis en service en 2003, l’immeuble présentait déjà de nombreux manquements et signes de vétusté.
Ironie du sort, des travaux de réhabilitation étaient programmés pour cet édifice, qui devait faire peau neuve à la veille de la commémoration de la deuxième édition de la "fête de la Libération", dans la continuité de la rénovation récente de la résidence du gouverneur. Le court-circuit aura finalement été plus rapide que les ouvriers.
@info241.com
-


