Concertation politique

Transparence électorale : Ali Bongo accepte enfin de dialoguer avec l’opposition gabonaise

Transparence électorale : Ali Bongo accepte enfin de dialoguer avec l’opposition gabonaise
Transparence électorale : Ali Bongo accepte enfin de dialoguer avec l’opposition gabonaise © 2023 D.R./Info241

La transparence des futures élections générales de l’année anime depuis mars 2022 la classe politique gabonaise. Après plusieurs mois de réflexion et d’hésitation, Ali Bongo a finalement accepter de dialoguer avec l’opposition qui appelle à des reformes du Code électoral pour éviter des heurts et des contestations à répétition. Le président gabonais dont la victoire est contestée notamment par son rival Jean Ping, a solennellement annoncé la tenue de cette rencontre dans son discours à la nation du 31 décembre.

Moov Africa

Lire aussi >>> Vœux 2023 : Pour Ali Bongo, les opposants gabonais sont des charlatans

Les recommandations de l’opposition gabonaise pour des élections transparentes et crédibles vont-elles enfin être appliquées par le pouvoir gabonais ? Les 4 élections politiques prévues pour cette année (locales, présidentielle, législatives et sénatoriales) seront-elles enfin apaisées dans un pays où le parti au pouvoir a gagné systématiquement mais dans la controverse chacune des présidentielles organisées depuis les indépendances ? Quel format aura cette concertation ? Autant de questions qui devraient trouver réponse dans les prochains jours.

Un appel à la transparence électorale

« J’ai entendu l’appel de mes compatriotes, notamment des acteurs politiques de la majorité et de l’opposition, demandant l’organisation d’une rencontre pour définir ensemble les bases de la préparation des scrutins au lendemain apaisé », a laissé entendre samedi soir Ali Bongo dans son discours à la nation. Se posant même pour le « garant de la stabilité » du Gabon en acceptant la demande formulée par l’opposition et plusieurs acteurs politiques proches de la majorité.

Les participants au dialogue post-électoral de mars 2017

Pour la tête de proue de cet appel à reformer le Code électoral gabonais, Paulette Missambo, qui a salué la décision d’Ali Bongo, a indiqué que tout dépendra de la suite. « Avec un groupe de partis politiques, nous avons rédigé un mémorandum que nous avons adressé à la Cour Constitutionnelle et au ministère de l’Intérieur. Ce mémorandum précise nos attentes avant, pendant et après les élections, sur le plan juridique, organisationnel et institutionnel », a rappelé la présidente de l’Union nationale (UN, opposition).

Tout dépendra du pouvoir gabonais

Avant de conclure : « Nous attendons de nos interlocuteurs qu’ils fassent preuve de sincérité, de responsabilité et de courage. Nous pouvons confirmer notre disponibilité à participer à toutes les initiatives dès lors qu’elles permettront aux élections de se tenir en 2023 dans les délais constitutionnels et conformément aux standards de crédibilité et de démocratie ». D’autres leaders de l’opposition ont invité le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (ONUCA) et la société civile à jouer pleinement leurs rôles lors de ces futures assises.

« Nous souhaitons que l’UNOCA assure la facilitation de ces assises, dans une approche de diplomatie préventive. La société civile gabonaise devrait verser sa contribution dans un débat fécond au sein d’un comité ad hoc préalable qui fixerait les termes de référence que nous avons appelée de tous nos vœux », a pour sa part souhaité Thierry D’Argendieu Kombila, président de Ligue panafricaine et patriotique de défense de la souveraineté (Lippades), une coalition d’acteurs de l’opposition dite « responsable » qui avaient déjà pris part au dialogue organisé par Ali Bongo au lendemain de la présidentielle d’août 2016.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article