Akiéni : A l’aide d’une houe, un gabonais tue sa belle-mère avec la complicité de son fils de 13 ans
Les crimes gratuits dans le Haut-Ogooué (sud est du Gabon) sont dans leur paroxysme. Un gabonais s’est rendu coupable d’assassinat sur la personne de sa belle-mère le 10 novembre à Akiéni. Un crime odieux commis en complicité de son fils âgé tout juste de 13 ans. Leur cavale ne sera que de courte durée puisque les deux tueurs en bande ont été rattrapés 48h après leur acte odieux par la gendarmerie locale.
Le 10 novembre au quartier Obouo d’Akiéni, un corps sans vie d’une septuagénaire a été retrouvé par les gendarmes dans la pépinière de la défunte nommée Romaine Tsiantou. Le présumé auteur de ce meurtre serait Anselme Odjaga. Un gabonais âgé de 45 ans, par ailleurs son beau-fils. Le quarantenaire s’est attaché pour ce crime les services de son fils adolescent âgé de 13 ans. Ce, alors que l’n ignore toujours tout des mobiles de ce meurtre.
Tuée avec la houe de la victime
Interpellé heureusement deux jours après son acte odieux par les enquêteurs de la brigade de gendarmerie territoriale, l’homme est passé aux aveux devant un juge d’instruction qui l’a auditionné au peigne fin. D’après lui, les faits se sont déroulés en début de matinée après que la victime s’en est allée à son jardin, situé à moins d’un kilomètre de sa maison. Là-bas, accompagné de son fils à qui il a donné l’ordre de le suivre, lui qui connaissait parfaitement la situation géographique de la pépinière de la défunte.
Les deux hommes se rendent alors dans la plantation de la dame qui défrichait de l’herbe avec une houe. Se camouflant pas loin de là dans la broussaille, Anselme Odjaga aperçu la machette de sa proie qui était accrochée à un arbuste très proche d’eux. Comme un meurtre orchestré, il a enjoint aussitôt son fils à se saisir de l’arme pour ensuite la frapper sévèrement à la victime. Sans opposer de résistance aux injections de son père, le gamin s’exécute en assenant un coup à la partie supérieure de la face de Romaine Tsiantou.
La « gorge littéralement tranchée »
Voyant sa victime s’écrouler, l’adolescent paniqué jette l’arme qui lui a servi pour abattre la regrettée. C’est ainsi que son père rentre en action en se saisissant de l’arme du crime. Pour véritablement s’assurer que sa proie est mise hors d’état de nuire. Anselme Odjaga a lui-même frappé à son tour plusieurs coups à la défunte Romaine Tsiantou qui ne s’est plus jamais relevée. « La septuagénaire a eu la gorge littéralement tranchée », rapporte le journal L’Union.
Inquiétés de l’absence de cette dernière qui était réglée telle une horloge, les parents de la victime ont menées des fouilles minutieuses. C’est alors qu’aux environs de 18h le corps inerte de Domaine Tsiantou est retrouvé dans une marre de sang. D’après des sources proches du dossier, le présumé meurtrier serait même le beau-fils de cette dernière. Malheureusement les tensions n’étaient pas au beau fixe entre les deux parties.
Mobiles secrets
Les véritables raisons de ce meurtre demeurent mystérieux pour Anselme Odjaga qui a été écroué ce mardi 14 novembre à la maison d’arrêt de la ville de Franceville. Selon les enquêteurs, Anselme Odjaga serait bien connu des services judiciaires de cette ville pour avoir été à plusieurs reprises arrêtés pour de nombreux vols aggravés. En liberté provisoire, son fils est poursuivi pour complicité d’assassinat.
@info241.com