Gabon : Le parti présidentiel d’Oligui Nguema s’active pour voir le jour ce samedi à Libreville

L’attente touche à sa fin. Après plusieurs semaines de rumeurs, de visuels suggestifs et de supputations politiques, le parti qui doit porter la vision du président Brice Clotaire Oligui Nguema devrait officiellement naître ce samedi 5 juillet à Libreville. La date est annoncée, les visuels circulent, les appels à mobilisation se multiplient sur les réseaux sociaux : l’Assemblée générale constitutive du futur parti présidentiel est bien prévue au Palais des Sports de Libreville, à partir de 09h00.

Soutenu lors de la présidentielle du 12 avril 2025 par le Rassemblement des bâtisseurs (RdB) – un mouvement citoyen structuré à la hâte en soutien à sa candidature indépendante – le président élu s’apprête à s’institutionnaliser politiquement en dotant son action d’un bras politique assumé. Selon les premières indiscrétions, le nouveau parti pourrait s’appeler Union des bâtisseurs (UdB) ou plus simplement Les Bâtisseurs (LB) . Deux noms porteurs d’une symbolique claire, en phase avec le projet de "refondation nationale" au cœur de la cinquième République.
Un parti en mouvement
L’effervescence est montée d’un cran depuis ce mercredi sur la toile. Une page Facebook, intitulée "Assemblée Générale Constitutive", appelle les Gabonais à faire massivement le déplacement : « Ce samedi 5 juillet, l’histoire s’écrit avec ceux qui osent bâtir… Tu veux agir, décider, impacter ? Alors sois présent. Viens faire ta part ! ». Le visuel, largement partagé, invite même les participants à venir munis de leur Numéro d’identification personnelle (NIP), référence directe à la nouvelle loi sur les partis politiques, qui impose un minimum de 10 000 adhérents identifiés pour obtenir la légalisation.
Le post de la page dédiée
Cette initiative n’est toutefois pas sans soulever des questions juridiques. Le président Oligui Nguema a été élu en qualité de candidat indépendant, et selon l’actuel code électoral, l’adhésion à un parti politique après élection pourrait remettre en cause la validité du scrutin du 12 avril. Si sa présence ou sa participation directe à la création du parti ce samedi est confirmée, une controverse juridique pourrait voir le jour. Tout dépendra donc de la formule choisie, entre simple soutien moral ou implication structurelle dans la direction du futur parti.
Nouveau centre gravité politique
Enfin, ce nouveau véhicule politique devrait accueillir plusieurs transfuges du Parti démocratique gabonais (PDG), l’ex-parti au pouvoir, dont de nombreux cadres ont récemment pris leur distance. Un ralliement stratégique pour certains, contraint pour d’autres, mais qui symbolise aussi le basculement politique post-Bongo, dans un pays qui tourne progressivement la page de 56 ans de régime familial, scellés le 3 mai dernier avec la prestation de serment de Brice Clotaire Oligui Nguema comme quatrième président élu du Gabon.
À moins de 48 heures de ce rendez-vous politique majeur, l’histoire semble s’accélérer. L’Assemblée constitutive de ce samedi pourrait marquer un acte fondateur pour la Ve République, et la naissance d’un nouveau centre de gravité politique, structuré autour du nouvel homme fort du pays : Oligui Nguema. Les regards seront tous tournés ce samedi pour connaitre l’épilogue de cette mise en place attendu d’abord le 19 avril, puis reporté au 28 juin et maintenant à ce samedi.
@info241.com
