L'info en bref...

Guerre en Ukraine : la Russie dit être attachée à l’inadmissibilité d’une guerre nucléaire

Guerre en Ukraine : la Russie dit être attachée à l’inadmissibilité d’une guerre nucléaire
Guerre en Ukraine : la Russie dit être attachée à l’inadmissibilité d’une guerre nucléaire © 2023 D.R./Info241

Moov Africa

La Russie est convaincue de la nécessité de prévenir toute confrontation militaire entre les puissances nucléaires. C’est ce qu’a déclaré mercredi le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, lors d’une réunion avec ses collègues de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à New Delhi.

Selon lui, « le comportement provocateur de l’Occident dans le contexte de la crise en Ukraine pourrait avoir des conséquences désastreuses », car il va à l’encontre de l’essence de la déclaration commune des dirigeants des « cinq pays nucléaires » du 3 janvier 2022, dans laquelle le postulat de l’inacceptabilité d’une guerre nucléaire a été affirmé. « La Russie, de sa part, reste pleinement attachée à cette déclaration et, conformément à son contenu, est convaincue de la nécessité de prévenir toute confrontation militaire entre les États dotés d’armes nucléaires », a déclaré M. Patrouchev.

Le 3 janvier 2022, les dirigeants des cinq puissances nucléaires qui sont membres permanents du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Russie, Royaume-Uni, Chine, États-Unis, France) ont adopté une déclaration commune. Ils ont souligné qu’ils considéraient comme leur responsabilité prioritaire l’inadmissibilité d’une guerre entre les États dotés d’armes nucléaires et la réduction des risques stratégiques. Les dirigeants ont exprimé leur conviction qu’il ne pouvait pas y avoir de vainqueur dans une guerre nucléaire et qu’elle ne devait jamais être déclenchée.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève