Clicky


Train de vie de l’Etat

Transition : le Haut-commissariat de la République d’Ali Bongo définitivement jeté à la poubelle

Transition : le Haut-commissariat de la République d’Ali Bongo définitivement jeté à la poubelle
Transition : le Haut-commissariat de la République d’Ali Bongo définitivement jeté à la poubelle © 2023 D.R./Info241

Faisant suite à une décision du CTRI du 23 octobre, le gouvernement gabonais de transition réuni en conseil des ministres ce 8 novembre, a définitivement jeté à la poubelle le Haut-commissariat de la République d’Ali Bongo. Un projet de loi a été pris hier dans ce sens pour supprimer entièrement la loi mise en place par Ali Bongo en février 2022.

Moov Africa

Moins de deux ans, c’est le temps qu’aura duré l’institution pompeusement appelée haut-commissariat de la République confiée au « sage » Michel Essonghé par Ali Bongo. Bien que les missions de cette instance rattachée au palais présidentiel gabonais étaient totalement floues, l’institution fourre-tout servait de parachute doré aux anciens cadres du parti au pouvoir déchu.

Le conseil des ministres du 8 novembre a ainsi pris la décision de supprimer entièrement l’ordonnance n° 017/PR/2021 du 13 septembre 2021 portant création du Haut-commissariat de la République, ratifiée par la loi n° 030/2021 du 22 février 2022 instituant le Haut-commissariat de la République. Une décision qui a mis sur le carreau une vingtaine d’obligés de l’ancien régime dont des anciens opposants ayant retourné leur veste.

Le gouvernement de transition a officiellement pris cette décision de suppression « dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réduction du train de vie de l’Etat initié par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) », indique le communiqué final du conseil des ministres. Rappelons que le haut commissaire en chef et les siens avaient prêté serment devant Ali Bongo que le 14 mars 2022.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article