Rectificatifs

Parlement de transition : le CTRI se ravise et intègre Jean Remy Yama et Elza Boukandou

Parlement de transition : le CTRI se ravise et intègre Jean Remy Yama et Elza Boukandou
Parlement de transition : le CTRI se ravise et intègre Jean Remy Yama et Elza Boukandou © 2023 D.R./Info241

Face au tollé suscité par la nomination des 168 parlementaires de transition vendredi soir, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) se devait de réagir. Moins de 48h après, deux nouveaux décrets ont été pris dimanche soir pour intégrer le leader syndical Jean Remy Yama au Sénat et l’opposante Elza Ritchuelle Boukandou à l’Assemblée nationale.

Moov Africa

Le CTRI a vite fait hier soir de corriger le tir des nominations de 168 personnalités dans les deux chambres du parlement de transition. Si beaucoup de gabonais n’ont pas compris la part belle faite à l’ancien parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG), ils comprenaient encore moins l’absence de figures de la lutte contre l’ancien régime.

Le décret portant modification des membres du Sénat

Des critiques dont a finalement tenu compte en partie le président de la transition Brice Oligui Nguema qui a tcommencé à rectifier le tir hier soir. Selon un communiqué rendu public ce 8 octobre au soir par le porte-parole du CTRI, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, deux décrets portant modification des membres du Sénat et de l’Assemblée ont été pris par le président de transition.

Le décret portant modification des députés de l’Assemblée nationale

Ainsi, Jean Remy Yama entre au Sénat où il corrige la double nomination du sénateur Roland Rodrigue Moutoumbou Ndjoungui, nommé second secrétaire du bureau de cette chambre parlementaire. Elza Ritchuelle Boukandou quant à elle, fait son entrée à l’Assemblée nationale en remplacement de Pulchérie Mathéa. Un remue-ménage qui en dit sur les tractations en cours autour du président de transition.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article