Clicky


Surinterprétations

Qu’est venu finalement faire Alassane Ouattara un samedi chez Ali Bongo ?

Qu’est venu finalement faire Alassane Ouattara un samedi chez Ali Bongo ?
Qu’est venu finalement faire Alassane Ouattara un samedi chez Ali Bongo ? © 2023 D.R./Info241

Après son séjour le 17 janvier 2022, le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara (ADO) est depuis ce samedi à Libreville. Une visite de 24h désormais sujette à plusieurs interprétations notamment à l’orée de la future présidentielle gabonaise d’août. Selon la presse proche du palais présidentiel, il s’agirait d’un adoubement d’Ali Bongo qui doit passer par la case élection pour continuer à occuper le fauteuil présidentiel gabonais. Comme si les électeurs gabonais votaient en fonction de ces soutiens « internationaux » d’Ali Bongo.

Moov Africa

La présence d’Alassane Dramane Ouattara agite la galaxie présidentielle à plus d’un titre ou du moins ses médias. Alors qu’à en croire l’intéressé qui s’est exprimé samedi en conférence de presse, il s’agit d’une visite « fraternelle » à son frère Ali Bongo. Il en est bien plus que ça pour ces médias dits « présidentiels » qui y voient plutôt la préférence affichée d’ADO pour Ali Bongo dans la course à la présidentielle face à son rival désigné que serait Alexandre Barro Chambrier.

Une vue de la séance de travail bipartite d’hier

« Présidentielle 2023 : le soutien d’Alassane Ouattara à Ali Bongo Ondimba ; un énorme coup dur pour Alexandre Barro Chambrier », titre euphoriquement EstuaireInfo ce dimanche. Même son de cloche pour son voisin en transe de Republique241 : « Gabon : Tout comme Emmanuel Macron, Xi Jinping avant lui, Alassane Dramane Ouattara tourne le dos à Alexandre Barro chambrier et apporte son soutien à son frère Ali Bongo Ondimba ». Pour ce média, sortie d’Ali Bongo est une course à l’adoubement à sa réélection le réduisant à n’être finalement que le président PDG en quête de soutien.

Pour EstuaireInfo, « le président ivoirien à travers sa visite ce 29 avril 2023 au palais du bord de mer a jeté son dévolu sur l’actuel Président du Gabon », précise son article. Et de conclure enragé : « Un sacré pied de nez et coup pour le président du RPM qui se retrouve de plus en plus esseulé et voit ses chances descendre en deçà de zéro ». Et Republique241 de signer :"C’est un désaveu de poids pour le président du RPM. Il ne pourra malheureusement pas compter sur les CFA ivoiriens. Le numéro un ivoirien lui ayant préféré Ali Bongo Ondimba".

Derrière ses affirmations qui en dit long sur le professionnaliste et la déontologie journalistique qui animent ces titres de presse, la question de cette visite du président ivoirien interroge à plus d’un titre. Au cours de sa conférence de presse, ADO a affirmé avoir fait le déplacement pour féliciter notamment son homologue de l’organisation du One Forest Summit. Le « succès » d’un forum sur les questions écologiques vaut ainsi le déplacement du numéro 1 ivoirien au Gabon. Là encore, difficile d’y croire un traite mot.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article